Principe de l’Aide :

Il s’agit d’aider financièrement le ou les auteurs, conjointement à une société de production de droit français, d’une nouvelle œuvre de jeu télévisé pour le développement et l’écriture des éléments créatifs du jeu et de sa scénarisation, ainsi que la réalisation d’une présentation audiovisuelle, dite démo.

Montant de l’Aide :

Pour l’auteur :

Une somme forfaitaire de 3 000 € lui sera versée par La SAJE pour l’écriture de la mécanique du jeu comprenant l’ensemble des éléments créatifs du jeu et sa scénarisation.
En cas de pluralité d’auteurs, l’aide sera réparti entre les auteurs dans les mêmes proportions que la rémunération proportionnelle établie dans le(s) contrat(s) de cession de droits remis à la SAJE.
NB : si l’auteur a déjà perçu pour ce même jeu une aide à l’écriture, ce montant ne lui sera pas versé.

Pour le producteur :

La somme qui lui sera versée pour la réalisation d’une vidéo de présentation d’un minimum de 3 minutes ne pourra dépasser 50% du coût de réalisation de la vidéo, avec un plafond d’attribution de 10 000 €.
Cette vidéo devra intégrer le déroulement complet de la mécanique du jeu et au minimum un des éléments suivants :

  • Développement d’un logiciel de jouabilité permettant de faire la démonstration du jeu « en situation » (l’utilisateur se trouve dans la même situation que le candidat en plateau).
  • Mise en place du dispositif visuel complet du jeu.
  • Intégration d’un story-board complet du jeu (dessins ou 3D).

Conditions d’attribution

  • Un producteur ne peut pas déposer plus d’un dossier de demande d’aide à la présentation audiovisuelle à l’une des dates de session et un maximum de deux dossiers par an.
  • L’aide doit être demandée avant tout engagement de frais de réalisation. Elle ne peut pas être accordée pour l’adaptation d’un jeu télévisé préalablement diffusé en France ou à l’étranger.
  • Le producteur et l’auteur auront un délai de 6 mois après acceptation du dossier pour nous fournir l’ensemble des documents permettant le versement. A défaut, ils perdront le bénéfice de la somme mise en réserve.

Les conditions d’attribution et de versement de l’aide sont détaillées dans le formulaire de demande à télécharger.