Principe de l’Aide :

Aider les auteurs pour l’écriture du scénario de leur jeu.
L’aide à l’écriture est destinée aux projets de jeu qui mettent en œuvre des mécaniques nécessitant un travail important au niveau de l’écriture du scénario.

Montant de l’Aide :

Un montant forfaitaire de 8 000 euros.
En cas de pluralité d’auteurs, ce montant forfaitaire sera réparti sur l’ensemble des auteurs dans les proportions déterminées ci-après entre-eux.
Si l’auteur a déjà perçu pour ce même jeu une aide à la présentation audiovisuelle, le montant alloué pour cette première aide sera décompté.

Conditions d’attribution :

  • Un auteur ne peut pas bénéficier de plus d’une aide à l’écriture par an.
  • Pour être accordée, la Bible du projet de jeu destinée à la télévision devra nous parvenir avant que celui-ci soit réalisé.
  • Le scénario détaillé d’une émission de jeu devra décrire précisément, sur un minimum de 30 pages, sa mécanique, l’enchainement des situations qu’elle déclenche dans le déroulement du jeu jusqu’au dénouement, sa méthode d’élimination, la répartition des gains, le dispositif scénique, le rôle de l’animateur, le profil des candidats, etc.
    • Cela se retranscrit notamment par la description des différentes étapes du jeu, de la progression dans l’enchainement des situations envisageables en fonction des différents choix fait par les candidats, par les stratégies possibles et leurs conséquences, par le dispositif scénique, par des indications sur l’influence de l’animateur dans la dynamique et le ton du jeu, par des directives à destination du réalisateur et de la production, etc…
    • Chaque séquence du jeu doit y être décrite et explicitée clairement, et pas seulement évoquée.
    • Les objectifs de ces séquences devront être mis en avant.
    • Par sa précision sur la progression de la mécanique, les directives à destinations du réalisateur, du présentateur et de la production, le scénario doit nous informer sur le parti pris par l’auteur.
    • Concernant le nombre minimum de 30 pages, il est précisé que les photos ne sont pas constitutives du scénario et ne seront pas comptabilisées en tant que telles. Il en va de même pour la reprise sur plusieurs pages des mêmes éléments d’illustrations ou d’exemples de questions ainsi que de la continuité dialoguée et du conducteur type qui sont des éléments complémentaires au scénario.

Les conditions d’attribution et de versement de l’aide sont détaillées dans le formulaire de demande à télécharger.